Wednesday, January 11, 2006

La Belle et l’analphaBête

Lise et David vivaient une histoire d’amour depuis plus d’une année et tout s’écoulait pour le mieux mis à part les quelques disputes normales à tout couple. Lise, une ravissante jeune femme de 20 ans, au corps quasi parfait et aux magnifiques cheveux châtains atteignant le milieu de son dos, suivait des études de secrétariat trilingue. David était pour sa part déjà dans le monde du travail, un BAC+5 en poche. Ils vivaient à environ 1h de route l’un de l’autre ce qui leur permettait de se voir de manière assez aisée et il était prévu qu’à l’issue de ses études Lise vienne s’installer dans la région où vivait David afin de le rejoindre bien sûr mais aussi car elle y trouverait facilement du travail compte tenu de sa formation.

Parfois Lise parlait à David de ses amis, un groupe de jeunes gens habitants non loin de chez elle et avec qui elle faisait de temps à autre des sorties. Inquiet de ces fréquentations masculines David interrogeât sa compagne à leur sujet et sur l’éventuelle attirance qu’elle pourrait éprouver pour eux et notamment Alexis dont le prénom revenait un peu trop souvent dans les propos de Lise.

La réponse de Lise fût très rassurante pour David qui se vit confier que ces soit disant « amis » (voir « la théorie de l’échelle » pour quelques éclaircissements sur la vraie nature de l’ « amitié » homme - femme) étaient des gamins beaucoup trop jeunes et immatures pour elle et qu’en plus ils étaient laids et menaient des vies de galériens. Jamais elle ne pourrait ne serait-ce qu’éprouver un brin d’attirance pour l’un d’entre eux. Ayant quelques temps plus tard fait connaissance avec ces personnes, David se rendit compte qu’effectivement Lise ne lui avait pas menti... Alexis n’ayant obtenu ou cherché à obtenir aucun des diplômes ou qualifications existants sur le marché menait une vie rythmée par l’alcoolisme, la consommation de shit et l’alternance entre les périodes de travail en usine et de subsistance grâce aux allocations chômage. Lise affirma même qu’il n’était pas le plus beau du groupe mais en réalité le moins laid et que de toute manière il ne l’attirerait jamais car il a la réputation d’avoir des aventures d’un soir et se comporte comme un vrai macho chose qu’elle déteste par-dessus tout. Elle rajouta qu’elle ne pourrait de toute manière jamais embrasser un tel garçon connaissant ses mœurs…

Ceci en tête et ayant malgré tout quelque peu sympathisé avec Alexis, David le laissait volontiers jouer le rôle de « protecteur » de Lise en son absence afin qu’elle ne soit pas importunée par d’autres hommes en soirée. Une confiance s’installât entre Alexis et David, et vint compléter celle qui existait déjà au sein du couple.


David fût assez rapidement victime de sa naïveté et de l’hypocrisie de Lise. Celle-ci le quitta brusquement par SMS (quelle classe !) sans raison ou explication. Il apprit avec une certaine douleur une semaine plus tard que sa regrettée compagne l’avait déjà remplacé mais le plus dur fût certainement quand il apprit que ce qu’il pensait comme totalement impossible était pourtant arrivé : son successeur n’étant autre qu’Alexis, l’incarnation masculine de la laideur avec ses minuscules yeux grossis par des verres d’un bon demi centimètre d’épaisseur.

Subjuguée par ce nouveau Brad Pitt cultivé et millionnaire, Lise abandonna complètement sa formation à seulement 4 mois du diplôme prétextant qu’ « Alexis lui, s’en sortait très bien même sans qualification », elle se brouillât avec ses parents et coupât tout contact avec David. Elle parvint à trouver une place de caissière à la grande surface du coin et les tourtereaux purent ainsi s’installer dans un somptueux 50m² avec toutes les facilités procurées par une grande ville telle que Lons-Le-Saunier.

Lise en s’endormant sur l’épaule d’Alexis songe à la manière dont elle devrait s’habiller pour ne pas avoir trop froid car l’hiver approche et les courants d’air sont vigoureux dans la galerie marchande de Géant Casino; elle se demande avec inquiétude comment elle va pouvoir régler la taxe d’habitation qui arrive courant octobre alors qu’elle avait prévu demain d’aller faire un caddie chez Leader Price. Soudain un reflet de lune dans les épaisses lunettes d’Alexis posées sur la table de chevet lui remémore qu’il devrait prochainement toucher un rappel de prime chômage, elle referme les yeux, elle est apaisée, elle s’endort…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home

$>